Souvent rester simple est le meilleur des choix à faire. Gravity League a tout compris de ce coté là, ici les règles du jeu sont claires : 2 joueurs face à face dans une cage transparente rectangulaire, 1 balle flottant en gravité zéro, le premier joueur à marquer 7 buts dans le camp adverse, gagne. Sur cette base toute simple, vous pourrez ensuite améliorer petit à petit votre style de jeu suivant votre façon de jouer en choisissant des gants à l’impact plus puissants ou des boucliers mieux adaptés à votre gameplay.
Alors oui, ce n’est pas le premier jeu VR qui vous demande de taper dans une balle mais la prise en main simple et rapide permet d’apprécier le jeu dès les premiers instants et si vous voulez être un bon joueur et gravir les échelons de la ligue, cela vous demandera tout de même une certaine maîtrise pour battre des adversaires de plus en plus fort. La ligue se joue soit hors ligne contre des bots ou en mode multijoueur contre un ami ou des joueurs du monde entier. Vous commencez en division 5 et allez tenter d’arriver jusqu’à la division 1.
CLIQUEZ ICI POUR VOIR TOUTES LES DÉMOS ET JEUX GRATUITS
Il n’y a pas vraiment de stratégie très élaborée dans Gravity League, il suffit de renvoyer la balle sur son adversaire, la technique principale est donc de bien choisir ses deux gants principaux avant vos matchs. Certains gants sont plus grand que d’autres, d’autres renvoient la balle plus rapidement, certains ressemblent à des boucliers qui permettent pratiquement de ne rater aucune balle adverse mais qui renvoie la balle plus mollement, etc.. Les parties sont assez courtes et cela rend le jeu addictif et idéal pour rester en forme car la balle rebondit de tous les cotés, un peu comme dans un jeu de squash où vous devez anticiper la trajectoire de la balle qui rebondit des murs au plafond. Cela vous demandera parfois de vous plier en quatre ou de vous baisser rapidement pour rattraper la balle, cela en fait un jeu de VR Fitness intéressant pour garder la forme,
Les graphismes sont d’un bon niveau, adapté aux capacités du Quest 2 avec une physique fluide et impeccable pour la balle. Dans les différents paramètres, vous pourrez modifier votre avatar, personnaliser votre équipement, débloquer de nouveaux athlètes et de nouveaux stades, affronter en ligne des adversaires de toute la galaxie, inviter vos amis et participer à des matchs privés. Le jeu est agréable à jouer, il ne révolutionne pas le concept mais sa prise en main rapide est un atout non négligeable, à l’image d’un jeu au gameplay simplissime comme Beat Saber, auquel on revient jouer souvent.
L’avantage ici est que le jeu est gratuit, ce qui permet de le tester sans trop vous poser de questions. Les développeurs font des mises à jour régulières et sont à l’écoute des joueurs, ils améliorent l’efficacité des gants en particulier pour les gros frappeurs, s’assure que toutes les divisions soient équilibrées tout en offrant des styles de jeu uniques pour s’adapter aux préférences personnelles des joueurs. Ils font des ajustements dans le processus de visée, améliore l’IA de leurs bots, ajoutent des skins unique, équilibre la difficulté et l’expérience utilisateur globale.
Dans les dernières mises à jour, ils ont introduit de nouveaux gants avec lesquels jouer, chacun avec ses propres effets uniques mais surtout des Power Up, des bonus permettant d’invoquer une balle fantôme supplémentaire ou de tirer la balle avec des rebonds imprévisibles ou encore de déclencher un super tir qui pulvérisera votre adversaire. Ces bonus sont à choisir avant le match et je crois que j’aurai préféré qu’ils apparaissent pendant le jeu comme des power up flottants à atteindre avec notre balle pour les activer mais quoi qu’il en soit, les développeurs essayent petit à petit de faire de Gravity League, un meilleur jeu et nous verrons dans plusieurs mois s’ils ont réussi leur pari.