WINDLANDS 2 à -25% avec notre lien
Windlands 2 est un jeu développé par le studio VR Psytec Games. Il est sorti fin 2018 sur les casques Oculus Rift, HTC Vive et PlayStation VR et il apparait aujourd’hui en natif sur le Meta Quest 2. Le jeu est la suite du premier opus Windlands sorti en 2016 sur Steam VR et l’on peut dire que c’est une réussite.
Le jeu propose une expérience de plate-forme incroyable où vous devez explorer un monde fantastique en utilisant un système de grappins pour vous déplacer et un arc pour vous défendre. Windlands 2 offre une grande liberté de mouvement dans un environnement semi-ouvert, en effet le monde est assez vaste et fait la part belle à l’exploration. Vous vous prendrez vite pour Spiderman à la recherche d’objets à collecter dans chacune des quêtes que vous demanderont d’effectuer les personnages du jeu.
Le jeu vous plonge dans l’histoire d’un village qui a été attaqué, il y a bien longtemps par des robots qui ont mis la population en esclavage pendant de longues années, mais grâce aux chasseurs dont vous êtes l’un des jeunes novices, les robots ont été défaits. Malheureusement vous découvrirez au cours de votre aventure que les robots ont réussi à rouvrir la porte temporelle afin d’anéantir le village, vous êtes alors le seul espoir et vous devrez combattre avec votre arc, les très nombreux ennemies qui vont barrer votre chemin.
Le système de grappins qui permet aux joueurs de se déplacer rapidement est vraiment simple et intuitif. Il devient alors presque instinctif de se balancer dans les airs et de s’agripper aux nombreux points d’accroches pour atteindre les différents objectifs. Les déplacements sont jouissif avec une fluidité incroyable et un sentiment de liberté énorme, l’exploration du monde en devient encore plus immersif et vraiment, vous prenez plaisir à vous déplacer et à utiliser votre arme pour combattre des ennemis tout en explorant les différents environnements. Le top pour moi étant de me balancer en l’air en donnant un coup de poignet sur mon grappin, ce qui fait que cela m’envoie encore plus haut (Astuce : Poussez le stick de la manette de gauche vers l’avant pour vous écarter du point d’accroche), de sortir rapidement mon arc et de tirer sur les ennemies en dessous de moi, en étant encore dans les airs, ÉNORME ! Par contre, il faut faire bien attention à se raccrocher rapidement quelque part, sinon c’est le Respawn assuré.
Car oui, vous allez Respawn souvent (Respawn veut dire réapparaître, une fois que l’on est mort). Car dans Windlands 2, les ennemies (particulièrement les Boss qui sont ici appelé Titans) sont difficiles à tuer et il faudra vraiment maîtriser vos déplacements en l’air et l’utilisation de votre arc pour réussir à les détruire. Les robots en forme de boule vous tirent dessus très rapidement vous obligeant ainsi à vous déplacer constamment. En ce qui concerne les Boss, ce sera une autre paire de manche car ils se protègent avec des boucliers et utilisent des armes redoutables comme des énormes rayon laser qu’il faudra éviter. Ce qui est intéressant, c’est que lorsque vous mourrez, vous n’avez pas besoin de tout recommencer, vous réapparaissez à un endroit proche et le Boss aura toujours perdu les protections que vous aurez réussi à détruire précédemment. Donc les Boss sont difficile à combattre mais à un moment donné, on en vient à bout.
L’exploration du monde et le suivi des différentes quêtes peuvent devenir un vrai casse tête. En effet, les niveaux sont tellement vaste qu’il va falloir « s’asseoir » un moment et réfléchir de quel façon vous aller arriver d’un point A à un point B. Vous allez être obligé de regarder au loin, à plusieurs centaines de mètres et voir si des points d’accroches se suivent afin de pouvoir avancer. Franchement les développeurs ont fait en sorte que ce ne soit pas si facile que ça, et il va falloir parfois plonger dans le vide pour attraper une accroche beaucoup plus basse mais qui vous permettra de remonter tout en haut d’une montagne par un autre parcours qui ne semble à priori pas logique (ben oui, dans la plupart des jeux si vous devez allez en haut, vous essayez simplement de grimper en l’air alors qu’ici pas du tout, les parcours sont si grands que plusieurs chemins sont possible.). Personnellement j’ai adoré ce challenge de réfléchir pour trouver la meilleur façon d’avancer, c’est extrêmement immersif. N’oubliez pas que vous pouvez sauter aussi car c’est expliqué dans le tutoriel mais perso je ne l’avais jamais utilisé avant une ou deux heures de jeu et je me suis retrouvé devant une montagne à grimper et j’avais oublié comment faire.
En termes de contenu, Windlands 2 vous offre une bande son très agréable et des heures de divertissement grâce à ses niveaux variés, les créateurs du jeu parlent de 10h de jeu sans compter les quêtes annexes comme le mode défis ou contre-la-montre avec classements en ligne mais aussi de
multiples modes avancés, tels que « Pas de grappin », « Une seule vie » ou « Super grappins » et aussi tout un tas d’objets à collectionner, des Easter Eggs cachés et des succès qui permettent aux joueurs les plus curieux d’obtenir de nouveaux grappins plus performant. N’hésitez pas de sortir des sentiers battus à la recherche de goodies qui rempliront votre collection. La narration malheureusement n’est qu’en anglais mais est très bien faite et il est plaisant de rencontrer les différents personnages qui rajoutent à l’immersion grâce à une histoire qui se tient.
Autre point important, le jeu propose un mode multijoueur pour explorer les niveaux avec vos amis et vous battre contre les ennemis en coopération. J’ai eu la chance de jouer au mode multijoueur avec John qui fait partie de l’équipe de Psytech games (Serait-ce Jon Hibbins, le dirigeant de la société ?) En tout cas, il m’a fait découvrir des techniques de sauts et d’accrochage qui permettent d’aller encore plus haut et de jouer à un niveau inégalé ! Le jeu demande en effet, à un certain moment, une très bonne maitrise de vos sauts et de votre façon de vous accrocher sans quoi, il n’est pas facile d’avancer. De toutes façons, il n’y a qu’une seule façon de s’améliorer à Windlands 2 et c’est en vous entrainant encore et encore, alors n’hésitez pas, prenez votre élan et faites le grand saut, il y aura toujours un buisson vert auquel vous accrocher.
En conclusion Windlands 2 est un très bon jeu vidéo qui offre une expérience de plate-forme immersive intense grâce à son système de déplacement unique et à son gameplay de combat qui vous demandera tout de même une bonne maîtrise de votre arc, un bon sens de l’orientation et d’avoir aussi de bonnes « jambes VR » surtout contre les Boss ! Personnellement je ne suis pratiquement plus sujet au mal des transports et je ne l’ai ressenti qu’une seule fois lors des premiers combats acharnés contre l’un des premiers Boss. J’avais dû virevolter autour de lui constamment pendant de très (trop) nombreuses minutes et je n’étais pas encore assez doué pour sauter et m’accrocher tout en douceur, ça ne m’est jamais plus arrivé ensuite.
WINDLANDS 2 à -25% avec notre lien
Dernier point, avant d’acheter le jeu si vous êtes sujet au vertige, regardez ma vidéo, on sait jamais.
Vous pouvez acheter le jeu en cliquant ici : Windlands 2