META QUEST 3, tout ce que l’on sait, les dernières infos. - Les Meilleurs Jeux VR - Site spécialisé sport et fitness XR

META QUEST 3, tout ce que l’on sait, les dernières infos.

META QUEST 3, tout ce que l’on sait, les dernières infos.

Voici les dernières images qui circulent sur le futur Meta Quest 3. C’est images de rendu 3D sont la création du modélisateur Marcus Kane (Hyperware), qui les a créés d’après les fuites du projet Stinson, le petit nom de code du futur Quest 3 que l’analyste Brad Lynch a divulgué à la fin de l’année dernière. Le Quest 3 pourrait donc fortement ressembler à ces dernières modélisations mais évidemment les fuites de Brad Lynch sont généralement issus de prototypes donc le Quest 3 pourrait s’avérer être un peu différent à sa sortie, cependant il faut savoir que Brad Lynch ne s’était pas vraiment trompé avant la sortie du Quest Pro, il a l’air d’être vraiment bien informé !

Meta Quest 3
Images Marcus Kane

Ce qui se remarque au premier coup d’œil, ce sont les 3 marques noirs en forme de pilules sur le devant, elles seraient destinées à permettre un passthrough en couleur de haute qualité. Selon Lynch, il s’agit de deux caméras noir et blanc, de deux caméras RVB couleur et d’un capteur de profondeur. Le casque aurait aussi 2 caméras supplémentaires sur les côtés. C’est deux fois plus de capteurs orientés vers l’avant que sur le Meta Quest Pro. Cette architecture de capteurs suggère qu’une des nouvelles fonctionnalités matérielle du Meta Quest 3 sera la réalité mixte et ce petit trou au milieu serait donc ce fameux capteur de profondeur que l’on retrouve aussi sur les casques Hololens 2 mais pas sur la Quest Pro !

Ces nouveaux capteurs devraient également améliorer le suivi des mains, rendant le casque encore plus adapté à un usage quotidien, le casque pourrait ainsi devenir le premier appareil de réalité mixte pour le grand public.

Les dessins fournissent aussi des informations sur l’apparence du futur Quest3, on découvre un design plus fin et une forme plus petite que celui du Meta Quest 2 le rendant ainsi plus léger grace à l’utilisation de lentilles pancake comme sur le Meta Quest Pro, ce qui fournira des images beaucoup plus nettes que sur le Meta Quest 2.

L’été dernier, les premiers indices sur l’affichage du MQ3 ont été découvert dans le firmware bêta de la mise à jour 43 par le chercheur en donnée Samulia. Les lignes de code suggéraient que le prototype interne utilise un seul écran LCD avec une résolution de 4 128 sur 2 208 pixels, ce qui correspond à 2 064 sur 2 208 pixels par œil. En termes de nombre de pixels, cela représente une augmentation de 30 % par rapport au Meta Quest 2.

Meta Quest 3
Image Brad Lynch

Samulia a rapporté dernièrement qu’une version 120 hertz de la configuration d’affichage est apparue dans la dernière version 49 du micrologiciel bêta et il suggère que le MQ3 pourrait prendre en charge un taux de rafraîchissement encore plus élevé. Pour rappel le Meta Quest 2 supporte déjà le 120 hertz mais uniquement pour les applications VR optimisées pour cela. L’environnement du Home et les menus du système fonctionnent toujours à 90 hertz.

John Carmack, qui était encore une tête pensante de Meta il y a peu, avait d’ailleurs déclaré lors de la dernière conférence Meta Connect que tous les casques Meta successeurs au Meta Quest Pro prendront en charge un taux de rafraîchissement allant sans problème jusqu’à 120 hertz, nous y sommes.

Un autre changement que Samulia a découvert dans le firmware est un changement du nom de code de « Eureka865 » à « Eureka ». Le numéro 865 était une référence au processeur du Meta Quest 2, qui est le Snapdragon XR2 Gen 1. Brad Lynch pense que ce changement suggère un passage à la prochaine génération du processeur, le Snapdragon XR2 Gen 2, une puce censée être considérablement plus rapide. Les premières puces de test auraient déjà été envoyées à Meta et à d’autres sociétés.

Meta Quest 3
Images Marcus Kane

Cette nouvelle puce, Snapdragon XR2 Gen 2 augmenterait de 2,5 fois les performances graphiques du GPU ainsi que d’autres améliorations clés, telles que les capacités de calcul de l’IA qui sont importantes pour la réalité mixte.

Par contre, comme relaté dans l’un de nos précédents articles ICI le Meta Quest 3 ne devrait pas avoir de capteurs pour le suivi des yeux et du visage comme le Quest Pro. Il y aurait toutefois un réglage de L’IPD (l’écartement des yeux) grâce à une roulette en dessous du casque et aussi le système de 3 contacts en bas du casque pour le charger, comme le Quest Pro, il devrait donc être compatible avec la station de charge du Meta Quest Pro.

Meta Quest 3
Image Brad Lynch

Le Meta Quest 3 devrait être lancé à l’automne 2023, il serait vendu avec des manettes similaires au Meta Quest 2, c’est-à-dire avec des anneaux de suivi plutôt que le format « plat » des manettes Quest Pro (Toutes les infos sur ces manettes Pro compatible avec le Quest 2 sont ICI .) MQ3 serait dans la même gamme de prix que le Meta Quest 2, Mark Zuckerberg a indiqué une fourchette de prix possible entre 300 $ et 500 $.

Pour finir, le lancement du nouveau casque serait le moment idéal pour sortir de nouveaux jeux VR. Meta a acquis neuf studios VR depuis la fin de 2019 et huit d’entre eux sont des studios de jeux qui n’ont annoncé aucun nouveau titre depuis leur acquisition ! En d’autres termes, Meta a probablement pas mal de jeux VR en préparation et ce serait une surprise si certains d’entre eux n’arrivaient pas sur le Meta Quest 3.

En plus de ses propres productions de jeux, Meta a également un certain nombre de jeux en développement commandés à des studios VR de haute volée, notamment les jeux GTA: San Andreas et Assassin’s Creed Nexus.

Voilà, il n’y a plus qu’à attendre…