L’ACTU VR – NOUVELLES MANETTES POUR LE QUEST 2, toutes les explications -

L’ACTU VR – NOUVELLES MANETTES POUR LE QUEST 2, toutes les explications

L’ACTU VR – NOUVELLES MANETTES POUR LE QUEST 2, toutes les explications

Suite à la présentation du Quest Pro lors de la Meta Connect, nous avons appris que les nouvelles manettes du Quest Pro seraient compatibles avec le Meta Quest 2. Ces manettes apportent une sensation du toucher encore inégalé que je vais vous détailler. Elles utilisent aussi trois caméras intégrées permettant de faire du tracking dans n’importe quelle position, même si vous les mettez dans votre dos.

Mais peut-être encore plus important que le tracking complet des manettes grâce aux caméras embarquées, c’est le dispositif haptique TruTouch que ces manettes utilisent et qui nous feront certainement craquer car cela apporte des sensations plus réalistes en améliorant le toucher grâce au détecteur de pression localisé sous le pouce. Car ces manettes incluent maintenant un capteur de pression pour le pincement, à un endroit précis, là ou l’on pose le pouce sur le dessus de la manette. Ce système permet aux utilisateurs de presser la manette entre leur index et leur pouce pour un geste de pincement naturel. Grâce à la sensibilité à la pression, cela donne une sensation parfaite lorsqu’on prend un objet entre ses doigts.

Manette Quest Pro
Image Meta (Traduite en Français)

Chaque manette a 3 zones de retours haptiques, le bouton pour l’index, la zone supérieur pour le pouce et le corps de la manette que vous maintenez en main. Pour rappel, il n’y a qu’un seul retour haptique dans les manettes d’origine du Quest 2, celui dans le corps de la manette.

Techniquement la gâchette est doté d’un capteur capable de suivre la « courbure » et le « glissement » de votre index, cela permet de savoir à quel endroit votre index est placé sur un objet virtuel. La courbure est la distance entre le doigt et la gâchette, tandis que le glissement représente l’endroit que votre doigt touche sur la surface de la gâchette (de gauche à droite ou inversement). Cela permettra une meilleure représentation de la main dans les jeux.

De plus, la nouvelle zone « repose pouce » incurvée sur la manette (Voir image ci-dessous) a quand à elle, un capteur de pression qui peut détecter jusqu’à 6 newtons de force. Meta dit que lorsqu’elle est combiné avec la gâchette d’index, cela permet un «pincement de précision» et la possibilité de ressentir la pression sur des objets tenus entre le pouce et l’index. Cela devrait permettre de tenir et de ressentir différemment dans la VR, une feuille de papier, d’une paire de lunette lorsque vous les attrapez. De plus, les retours haptiques ont évolués et ils sont dorénavant beaucoup plus sensibles.

Manette Quest Pro
Image Meta (Traduite en Français)

Les manettes sont aussi doté d’une pointe de stylet sensible à la pression, et qui peut détecter jusqu’à 2 newtons de force, cela permet une détection précise des points de contact avec des surfaces réelles. Une fois que vous aurez placé le stylet à la place des dragonnes au « cul » de la manette, vous pourrez alors retourner la manette et écrire naturellement avec le stylet sur un tableau réelle et voir la retranscription sur un tableau en réalité virtuelle, par exemple.

Au niveau de l’autonomie, les manettes sont prévus pour fonctionner entre 5 et 8h selon l’utilisation avant de devoir être rechargées grâce à une station de charge vendu avec les manettes.

Enfin, dans une future mise à jour, les manettes pourront être utilisé avec le suivi des mains, en même temps . Cela permettra d’utiliser simultanément une main et une manette, ce qui pourrait être utile pour des jeux comme le tennis de table, en tenant par exemple la balle dans une main et la raquette dans l’autre.

Alors bien sûr, pour l’instant aucun jeu, ni application pour le Quest 2 n’a été développé pour ces nouvelles manettes, donc ça ne devrait pas trop changer grand chose pour le moment mais attendez vous à avoir une sensation complètement différentes dans les futurs jeux VR selon que vous y jouiez avec ces manettes ou bien avec vos manettes Quest 2 d’origine.

Les manettes sont actuellement vendus avec leur station de charge en précommande pour 350 euros dans la boutique Meta et vous pouvez le faire là : Cliquez ici