L’astronaute Thomas Pesquet devait décoller aujourd’hui jeudi 22 avril à 12h11 (Heure de Paris) depuis la Floride en direction de la station spatiale internationale.
Prévu pour une mission de 6 mois, son vol a été reporté à vendredi à cause de vents violents sur Cap Canaveral.
Il emportera avec lui un casque de réalité virtuelle et une application de vélo en réalité virtuelle créé par FIT IMMERSION, une studio VR Montpelliérain.
Défi technique
Un casque de réalité virtuelle ne fonctionne malheureusement pas dans l’espace et le défi a été de s’adapter aux conditions sans aucune gravité de la station spatiale. En effet, il a fallut résoudre les problèmes d’orientation et de captation des mouvements dans un univers comment dire… instable !
1 an de recherche et plusieurs tests en avion zéro gravité ont été nécessaires pour adapter le casque et l’application.
Fit Immersion
FIT IMMERSION est un studio français dirigé par Dimitry Prihodko, un ancien ingénieur et expert en algorithmes, le studio commercialise depuis plusieurs années, leur propre casque VR pour les salles de sports et les particuliers.
A la différence d’autres jeux de vélo VR, FIT IMMERSION utilise des parcours en vidéos à 360° afin d’augmenter l’immersion de l’utilisateur. Avoir du mouvement dans l’image, c’est voir se déplacer les gens et les voitures autour de soi, comme dans la réalité.
Attendons donc vendredi et le décollage de Thomas Pesquet à bord de la fusée Space X Dragon d’Elon Musk pour avoir plus d’infos et souhaitons à la mission ALPHA, un bon voyage…