2076 : MIDWAY MULTIVERSE / LA SIMULATION ULTIME DE COMBAT SPATIAL RETRO VR

2076 : Midway Multiverse
Prenez le contrôle de votre vaisseau de combat spatial et détruisez l'empire galactique.

2076 : Midway Multiverse du studio Ivanovich Games va sortir une version complète du jeu pour le Quest sous la forme d’un DLC et si vous êtes comme moi, un vieux fan des jeux de tir classiques à défilement latéral comme R-Type, vous allez être gâté !

Le jeu est téléchargeable en version démo avec les 3 premier parcours gratuit et 3 niveaux de difficulté (Relax, Normal et Expert) ce qui vous permet tranquillement de jouer à votre rythme. Vous pourrez acheter la totalité du jeu dans un DLC séparé qui comporte une centaine de mission et plus de 200 améliorations pour votre vaisseau (Mais j’avoue n’avoir pas trouvé le DLC, il est possible qu’il faille terminé les 3 premières missions pour y avoir accès.)

La démo du jeu est à télécharger sur l’Applab ICI

2076 : Midway Multiverse

Ivanovich Games est un studio espagnol qui a déjà créé de nombreux jeux VR assez originaux comme Pang Man, Opération Warcade, Touring Kart ou encore Beat Blaster. Tous ces jeux sont accessibles dans 2076 via un espace appelé NOSTALGIA ARCADE VR et où vous pourrez, si vous le souhaitez, télécharger les démos de ces autres jeux sur l’Applab ou bien y jouer directement si vous les avez déjà dans votre casque.

2076 les vaisseaux apparaissent dans votre salon

Le jeu offre une expérience de simulation de combat spatial extrêmement originale qui combine le gameplay latéral en 2D classique mais aussi des combats en vue à la première personne où vous êtes directement dans le cockpit au commande du vaisseau et ça déménage !

Je vous invite vraiment à regarder mon test vidéo à la fin de l’article pour bien comprendre le gameplay.

Il existe deux modes de jeu principaux, le mode Story avec 20 niveaux qui se joue en 2D / 3D et où vous progressez étape par étape et le mode arcade que vous ne pouvez jouer qu’en 2D mais où vous pourrez activer la réalité mixte du casque Meta / Oculus Quest afin de jouer en voyant autour de vous tout votre environnement réel ! Dans ce mode là, les vaisseaux apparaissent chez vous en surimpression couleur et c’est assez incroyable de voir les vaisseaux sortir de derrière une porte et traverser votre salon !

2076 : Midway Multiverse

Le mode Story

La prise en main est délicate au début mais on s’habitue assez vite à diriger notre vaisseau d’une main et avec l’autre à manœuvrer notre bouclier pour le protéger ou à déplacer des éléments. Il faut bien avouer que le gameplay est sacrément original et il rappelle le jeu Opération Warcade du même studio où vous passez aussi assez souvent d’une vue 2D à une vue 3D.

En vue 2D, Il est possible de saisir, pousser ou manipuler des objets pour permettre à votre vaisseau de passer certains obstacles. Vous pourrez ainsi ouvrir des portails en baissant des mécanismes ou bien détruire les vaisseaux ennemies en propulsant des objets sur eux. Les possibilités d’actions sont nombreuses et au début, on se trouve un peu débordé car il vous faut apprendre à piloter délicatement votre vaisseau, à vous protéger, mais aussi à éviter les tirs des tourelles et des vaisseaux ennemies. Pour info, dans les paramétrages, vous avez la possibilité de régler la sensibilité du joystick qui vous permet de piloter votre vaisseau, ce qui permet d’adapter un peu le jeu à votre propre style.

2076 : Midway Multiverse

Franchement le jeu est extrêmement prenant et il me rappelle l’époque où je jouais aux bornes d’arcade dans les années 80, un gameplay intense, rapide où vous deviez maîtriser à la perfection votre vaisseau pour pouvoir vous en sortir. Ici, le fait de pouvoir manipuler des objets est vraiment intéressant car cela change d’un shooter classique.

Petit à petit au cours du jeu, vous gagnerez des points, ils vous permettront d’avoir accès à des armes supplémentaires comme des missiles sous vos ailes, des bombes, des réparations plus rapide, des bonus pour augmenter la létalité de vos armes, etc..

L’histoire (parce qu’il en faut bien une !)

Voici l’histoire raconté au début du jeu et dans laquelle vous allez être embarqué : Dans une réalité parallèle, Hitler a non seulement gagné la Seconde Guerre mondiale, mais a fini par étendre son pouvoir jusqu’aux confins de la galaxie. La résistance alliée C-139, commandé par le Docteur Novichiva, a réussi à éliminer des milliers de versions d’Hitler dans leurs multivers respectifs, mais certaines d’entre elles sont toujours sur le sentier de la guerre et le multivers tout entier a besoin de votre aide pour éliminer définitivement la menace nazi.

Vous prenez alors le commandement de votre vaisseau spatial et devrez combattre et éliminer les vagues d’ennemis qui vous attaquent sous tous les angles possibles.

La démo du jeu est à télécharger sur l’Applab ICI

Regarder mon test vidéo de la version Démo