KARTOFFL / UN TRÉS BON JEU DE PUZZLE STYLE « LEMMINGS » OÙ RÉFLÉCHIR EST INDISPENSABLE -

KARTOFFL / UN TRÉS BON JEU DE PUZZLE STYLE « LEMMINGS » OÙ RÉFLÉCHIR EST INDISPENSABLE

KARTOFFL / UN TRÉS BON JEU DE PUZZLE STYLE « LEMMINGS » OÙ RÉFLÉCHIR EST INDISPENSABLE

Les Spuds sont de petites bestioles ressemblant à des pommes de terre sur pattes et ils ont besoin de votre aide ! Il n’y a aucun doute sur leur adorable gentillesse mais leur intelligence est une autre affaire et sans vous, ils trébucheront facilement vers une mort certaine, à moins que vous ne placiez sur leur chemin les bons éléments pour les guider.

Amateurs de casse-tête, voici un jeu qui va vous faire travailler les méninges. Inspiré de vieux jeux classiques sur Amiga tels que Lemmings ou Pipe Mania, le principe de base de Kartoffl est simple : Aider les Spuds à se rendre en toute sécurité du point A au point B.

Kartoffl VR

Le jeu se joue debout ou assis et Kartoffl vous met au cœur de l’action dans un univers de plate-formes en 3D où vous devrez vous déplacer pour placer des éléments aux bons endroits afin d’éviter les multiples dangers autour de vos Spuds et vous assurer qu’ils tracent leur route en toute sécurité. La prise en main est très simple et intuitive et le style visuel ludique et coloré est très agréable avec une musique joyeuse qui vous suit et qui donne une ambiance enfantine tout au long des parcours mais détrompez vous, ce ne sera pas un jeu d’enfant !

Le Gameplay

A chaque parcours, vous aurez un nombre défini de Spuds a amener du point de départ jusqu’au bout du chemin. Si vous en avez 20 au départ et qu’il faut en ramener 18, vous pouvez donc en perdre 2, ce n’est pas grave. Ils attendent tous patiemment dans leur enclos que vous leur donniez le top départ pour avancer mais attention car une fois qu’ils seront lancés, ils ne s’arrêteront plus et se suivront tous les uns derrière les autres. Leur route est semé d’embûches, qu’ils ne peuvent surpasser sans votre aide, comme devoir monter d’un étage à un autre ou devoir tourner pour continuer sur le bon chemin. La version démo ne propose que certains éléments mais la version complète a de nombreux éléments qui ajoutent de la complexité et du piment à ce jeu de casse-tête.


Dans votre main gauche apparaissent des éléments du parcours que vous pouvez utiliser, comme par exemple des morceaux de route permettant aux Spuds de marcher dessus et de ne pas tomber dans le vide ou des déviations afin de faire tourner les petites bêtes dans le bon sens pour suivre la bonne route ou encore des sautoirs permettant aux Spuds de passer d’un étage à un autre. Il existe une multitude d’éléments différents et chaque parcours commence avec toujours les mêmes objets définis au départ. Le parcours n’est pas tout le temps « solide » et il arrive parfois que certains morceaux de la route disparaissent après que le premier Spud y soit passé dessus ce qui amène les suivants à tomber dans le vide, si vous n’y placez pas rapidement un élément de route. Cela devient parfois une vraie gymnastique intellectuelle de devoir placer puis enlever puis re-déplacer à un endroit puis à un autre endroit, les différents éléments dans tout cet univers en 3d.

Kartoffl VR


Chaque niveau est toujours jonché de trois étoiles à collectionner pour réaliser le meilleur parcours, offrant un niveau de défi supplémentaire aux joueurs qui veulent vraiment maîtriser Kartoffl. En effet, ces étoiles sont placés dans des endroits qui vous obligeront à réfléchir beaucoup plus longtemps sur la façon d’emmener l’un de vos Spuds jusqu’à cette étoile. Avec plus de 60 niveaux différents à explorer, vous pourrez donc simplement construire un chemin pour vos Spuds à travers chaque parcours (ce qui est déjà un challenge), ou bien faire cet effort supplémentaire et vous mettre au défi de collecter les trois étoiles dans chaque niveau.

Souvent vous ne pourrez absolument pas réaliser le parcours complet avec le nombre d’éléments que vous aurez au départ et il vous faudra absolument récupérer des éléments supplémentaires (morceau de route, sautoir, déviation) sans lesquels il est impossible de terminer le parcours, il faudra donc obligatoirement diriger vos Spuds (ou un seul Spud) vers ces éléments rapidement, sous peine de ne pas arriver à résoudre le puzzle.

Kartoffl VR


L’intérêt de chaque parcours et que vous n’avez au départ qu’un tout petit nombre d’éléments à utiliser et à ré-utiliser, cela vous oblige à les placer puis à les déplacer rapidement lorsque tous les Spuds sont passés par-dessus. Plus le parcours est long et plus vous devez placer et déplacer des éléments. Parfois les parcours deviennent de véritable casse-tête, le problème à résoudre étant encore plus difficile lorsque vous avez une dizaine ou une vingtaine de Spuds à faire arriver à bon port.

Franchement, le jeu est vraiment fun et l’on prends plaisir à réfléchir lors de chaque nouveau parcours à la façon de procéder pour amener ces petites bêtes à bon port. Le jeu a tout à fait l’esprit du jeu « Lemmings » mais en réalité virtuelle cela décuple l’intérêt et le plaisir de jouer puisque vous devez gérer les Spuds dans un espace en 3D autour de vous. Je vous invite à tester la démo qui comporte 6 niveaux pour vous faire une idée.

Téléchargez la démo

Dans l’avenir, les possibilités de faire des DLC avec des parcours de plus en plus complexe semblent sans fin et je prédis à ce jeu, un très grand avenir à la manière d’un Walkabout minigolf.

Les développeurs du Studio Breach ont annoncé que la version complète du jeu sortira sur Steam et Meta Quest le 3 novembre 2022 pour 14,99 euros.

Téléchargez le jeu complet

Maintenant, allez sauver ces patates !

Regardez ma review Youtube

Lien VR FITNESS MAG YOUTUBE