DOOM 3 QUEST / UN JEU DE SURVIE ET D’HORREUR ENCORE MEILLEUR EN VR QUE SUR PC -

DOOM 3 QUEST / UN JEU DE SURVIE ET D’HORREUR ENCORE MEILLEUR EN VR QUE SUR PC

DOOM 3 QUEST / UN JEU DE SURVIE ET D’HORREUR ENCORE MEILLEUR EN VR QUE SUR PC

Doom 3 se déroule sur Mars en 2145, où un conglomérat militaro-industriel a mis en place une installation de recherche scientifique. Mais cela a mal tourné et les expériences de téléportation ont ouvert une porte vers l’enfer où des centaines de démons se sont engouffrés pour envahir la base martienne. Vous êtes l’un des derniers rescapé, un Marine qui doit se battre dans toute la base et sur Mars pour empêcher les démons de s’emparer du vaisseau et d’atteindre la Terre.

De nombreux jeux plongent les joueurs dans un monde futuriste sur le point de s’effondrer, mais peu l’ont fait d’une manière aussi convaincante que Doom 3 à sa sortie. Grâce à une excellente ambiance sonore et des effets de lumières vraiment réussi, Doom 3 sur PC aura été une réussite. Et en réalité virtuelle c’est comment ? Et bien, en VR le jeu est vraiment excellent aussi et l’on peut remercier Dr Beef et son équipe d’avoir réussi à porter le jeu sur le Meta Quest. Pour info, Dr Beef a aussi porté Doom 1, Half-Life 1, Return To Castle Wolfenstein et Quake 2

Doom 3 Quest VR

Pour installer le jeu, vous devrez avoir acheté la version de Doom 3 pour PC (ATTENTION le Mod ne fonctionne pas avec la version BFG Edition) et avoir téléchargé le mod Doom3Quest sur Sidequest puis transférer certains fichiers du jeu depuis votre PC dans votre Quest et voilà ! C’est une marche à suivre assez commune pour tous les Mods créé par Dr Beef et vous trouverez les infos d’installation sur la page Sidequest du jeu.

VOIR LA PAGE SIDEQUEST DU MOD

Donc revenons à nos moutons et faufilons nous dans les couloirs sombres de la base avec notre lampe de poche. Doom 3 a une multitude de coins sombres que vous devrez éclairer et explorer pour trouver des munitions ou diverses armes mais attention aux sueurs froides. Il arrivera souvent qu’une créature monstrueuse saute dans votre cône de lumière et vous attaque. A partir de là, gardez toujours les yeux ouverts et surtout les oreilles à l’écoute du moindre bruit suspect et veillez à avoir toujours une arme chargé à bloc dans vos mains parce que la mort peut se cacher dans chaque placard, dans chaque trappe de plafond, dans chaque conduit de ventilation et aussi venir des fûts chargés d’explosifs qui jalonnent la station et qui exploseront si vous tirez dedans (très efficace contre les monstres mais ne restez pas dans le coin !)

Doom 3 Quest VR

Le version VR est aussi stressante que la version PC, je dirais même, bien plus encore car l’immersion est totale et malgré que le jeu soit de 2004, le rendu dans le Meta Quest est vraiment excellent avec des éclairages vacillants un peu glauque, de la fumée qui sort des bouches d’aérations, des ampoules qui clignotent, des recoins et une ambiance sombre de film d’horreur qui vous maintiendra constamment sur le qui vive. L’atmosphère pesante confère au complexe spatial, un sentiment de base fantôme réussi et lorsqu’un monstre surgit de l’obscurité et vous lance des boules de feu ou que dans un couloir peu éclairé, soudain le mur s’ouvre et un zombie titube lentement vers vous, votre sang ne fera qu’un tour et vous tirerez instinctivement dans le tas.

Vous allez croiser dans les couloirs, des dizaines d’ennemis différents, des troopers qui veulent votre peau, des monstres volant, des zombies, des gros boss incroyables et si vous n’aimez pas les araignées, vous allez être servi car ici elles font la taille d’une voiture ! Et ne compter pas trop trouver des MedKit ici où là, il n’y en a presque pas et le meilleur moyen de restaurer des points de vie c’est de trouver les bornes de santé de la station pour restaurer vos points de vie mais elles sont rares, elles aussi.

Doom 3 Quest VR

Vous devrez donc bien savoir gérer vos armes et vos munitions, les recharger à chaque fois au maximum dans un moment de répit et être rapide et très mobile lorsque vous combattrez un ou deux monstres à la fois. Certains sont énormes et rapides, d’autres plus lents mais la multitude de façons dont vos ennemis peuvent vous tendre une embuscade vous empêchera, pendant tout le jeu, de vous sentir vraiment en sécurité. Différentes armes sont à votre disposition, du pistolet à la tronçonneuse et passant par les phasers, fusil à canon scié, grenade et même une mitrailleuse.

L’exploration de la base et de tous ses recoins est souvent récompensé et apporte un plus indéniable au jeu. Alors Oui, c’est terrifiant de se diriger dans un couloir faiblement éclairé, mais savoir qu’il pourrait y avoir un nouveau fusil à plasma, un MedKit ou des munitions à l’autre bout de celui-ci rend tout à fait intéressant d’affronter l’obscurité et votre peur.

En conclusion, Doom 3 Quest est vraiment un excellent jeu avec, en plus, une durée de vie très longue à comparé de la plupart des autres FPS en réalité virtuelle, comptez entre 10 et 15 heures de jeu pour compléter les objectifs principaux. Les déplacements en VR avec les manettes fonctionnent vraiment bien, il y a parfois des petites difficultés pour appuyer sur les boutons des ascenseurs ou ceux des portes et vous devrez parfois vous placer à la bonne distance du bouton pour le faire fonctionner mais dans l’ensemble le portage sur Quest est réussi. Bien sur, le jeu a parfois des cinématiques en 2D comme cela se faisaient beaucoup à l’époque et elles sont assez mal adapté à la VR mais franchement dans l’ensemble, le jeu est un must pour les fans de FPS et lorsque vous saurez que vous pouvez acheter le jeu sur Steam VR pour 4,99 euros et bien, on se dit que vous allez vous régaler.

Téléchargez Doom 3 pour PC windows sur Steam VR

VOIR LA PAGE SIDEQUEST DU MOD

Ma review vidéo YOUTUBE

Lien VR FITNESS MAG YOUTUBE