STRIDE FATES à -25% avec notre lien
Stride FATES est la campagne solo de Parkour que nous attendions tous et qui était annoncé depuis plusieurs années par le studio Joyway comme une addition gratuite au jeu original STRIDE. Nous avons appris ces derniers mois que FATES ne sortirait pas comme une mise à jour du jeu principal mais plutôt comme un jeu complètement séparé du premier opus. La raison donné par Joyway est que le jeu utiliserait un nouveau moteur graphique beaucoup plus performant, incompatible avec STRIDE premier du nom. Joyway a cependant expliqué que les joueurs STEAM qui avaient acheté le jeu STRIDE en accès anticipé (entre le 4 septembre 2020 et le 10 juin 2022) pourront obtenir Stride FATES gratuitement au lancement sur Steam. Rentrons maintenant dans le vif du sujet.
Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu STRIDE, c’est un jeu de parkour qui se joue sur des toits d’immeubles et où vous devez sauter d’un immeuble à l’autre, vous accrocher et escalader des murs en essayant d’effectuer des objectifs précis, comme par exemple éliminer des ennemis ou bien trouver certains objets dans un temps imparti. Dans Stride FATES, vous devez faire tout ceci mais cette fois-ci dans une campagne basé sur une histoire où vous êtes dans la peau d’un officier des opérations spéciales contre un gang criminel. L’histoire est raconté par un hologramme qui apparaît devant vous, une femme qui vous explique la situation et vous donne les objectifs à atteindre.
Dans Stride FATES, vous allez devoir combattre beaucoup d’ennemis sur les toits des immeubles mais aussi dans des cages d’escaliers, des ensembles de bureaux et bien plus encore. Le jeu se déroule dans un large éventail de lieux dans une ville dystopique appelé Airon. Vous aller avancer depuis les bidonvilles de la ville jusqu’aux gratte-ciel et vous frayez un chemin avec un pistolet dans la première partie puis un fusil à pompe et enfin un pistolet mitrailleur et vous pourrez aussi combattre à main nue ou avec les objets retrouvés autour de vous comme des marteaux par exemple. Vous trouverez aussi parfois des couteaux, des barres métalliques et vous pouvez même récupérer des pistolets ou fusils mitrailleurs sur vos ennemis. Les armes n’ont pas un nombre illimité de munitions et il faudra que vous récupériez souvent toutes les munitions que vous pourrez trouver sur votre passage. Bien sur, lorsque vous êtes touché par les balles ennemis vos points de vie diminuent mais des seringues de santé sont disséminées ici et là afin de pouvoir recharger vos points de vie au maximum.
Le jeu est vraiment sympa et je trouve la campagne vraiment réussi, le jeu comprend 13 chapitres et on a vraiment l’impression de faire partie d’une histoire avec beaucoup d’objectifs différents dans des environnements variés. Vous aurez à utiliser des câbles pour glisser d’un immeuble à l’autre ou à utiliser des drones et des grappins pour atteindre des endroits plus éloignés. Il y a aussi beaucoup de bonnes idées dans Stride FATES comme le fait de devoir résoudre de courtes “énigmes” pour ouvrir certaines portes ou pour obtenir des objets spéciaux. A votre poignet vous avez un gadget qui vous permet de pirater les réseaux afin d’avancer dans l’aventure, parfois ces piratages vous transportent dans un endroit appelé le Cyberspace, ce sont des parcours complexes fait de plate-formes successives qu’il faut atteindre en sautant, en courant sur les murs ou en voltigeant en l’air grâce à des grappins afin d’arriver à une porte finale signifiant que le piratage a réussi. Ces parkours dans le Cyberspace sont parfois assez difficiles surtout lorsqu’il faut sauter d’un mur à un autre en face puis prendre de la vitesse et s’agripper à un grappin pour courir encore sur autre un mur plus bas et ainsi de suite. Au niveau 7 et 8, j’ai vraiment galéré et j’ai du recommencer les parkours pas mal de fois avant d’atteindre la porte finale, surtout qu’une seule erreur vous fait tomber dans le vide et recommencer le parkour depuis le début !
L’aventure en elle-même est vraiment prenante avec beaucoup de situations différentes, c’est exactement ce qui manquait à STRIDE et le gameplay est assez facile à prendre en main, il m’a fallu toutefois une certaine habitude au début pour réussir à attraper facilement les objets par terre ou pour récupérer mes armes sur ma poitrine ou dans mon dos mais depuis la dernière mise à jour du jeu, il est maintenant beaucoup plus facile de faire tout cela. Par contre si vous recherchez un jeu extrêmement réaliste avec des interactions poussées pour les armes ou lors des combats, ce n’est pas exactement le cas, si vous vous déplacez tout le temps, les ennemies sont assez facile à abattre et ils vous font peu de dégâts. Vous pouvez plus ou moins courir rapidement autour des ennemies, éviter leurs balles et tirer dans le tas pour les éliminer un peu comme dans un jeu d’arcade, par contre si vous restez trop longtemps sur place, attention, ils visent bien.
STRIDE à la base est plus un jeu de parkour que de combat et c’est ce plaisir que l’on retrouve dans Stride FATES, mais quelque chose a changé et j’aimerai vous en parler. Pour avancer plus vite, vous devez bouger physiquement vos bras de bas en haut comme dans le premier jeu, mais ici le mouvement est beaucoup plus court et je trouve ça un peu moyen ! Les mouvements dans STRIDE étaient plus amples et fluides, on avait vraiment l’impression de courir, de prendre de la vitesse et les déplacements étaient rapide et précis lorsqu’on en avait la maitrise, ici on doit bouger les bras rapidement comme une marionnette et ce n’est pas quelque chose de naturel je trouve et je ne comprends pas pourquoi les développeurs ont modifié la manière de prendre de la vitesse ! Cela étant dit, une fois habitué à cette nouvelle façon de courir, vous pourrez toujours sauter de toits en toits, courir sur les murs, vous accrocher aux balcons et grimper les immeubles en vous agrippant aux extracteurs d’air conditionné et aux tuyaux d’aération tout en cherchant à éliminer les ennemies ou à éviter le tir des snipers mais je trouve quand même les déplacements de Stride FATES moins instinctifs.
Le jeu a aussi un petit côté RPG avec la possibilité d’améliorer vos armes progressivement, en rajoutant un barillet de munitions plus important ou en ajoutant une visée laser, etc.. Cela permet de rejouer la campagne complète ou bien les différents niveaux avec des armes plus puissantes. Pour améliorer vos armes, vous devrez récupérer dans chaque niveau des petits paquets de différentes couleurs et en fonction du nombre de paquets accumulés vous pourrez faire des améliorations à vos différentes armes. Les développeurs parlent de 5 à 8 heures pour finir la campagne complète en fonction des quêtes secondaires et du temps passé dans les différents lieux. Pour ma part, j’ai déjà dû mettre environ 3 heures pour terminer les 7 premiers chapitres en mode Chaser avec plusieurs endroits dans le Cyberspace où j’ai du recommencer plusieurs fois avant d’y arriver, il me reste encore 6 chapitres et je remarque qu’ils deviennent de plus en plus compliqués donc je pense en avoir encore pour 4 bonnes heures.
Au niveau graphique, le jeu est pas mal du tout, les environnement sur les toits sont superbes et le rendu globale est vraiment bien pour un jeu autonome mais c’est surtout les missions variées et le déplacement en mode parkour qui est génial, il faut bien sûr aimer se balancer d’un toit à l’autre, s’accrocher à des grappins, sauter dans les baies vitrée des immeubles en face, trouver des solutions pour grimper le long des murs pour aller tout en haut des toits, sauter de terrasse en terrasse le long des immeubles pour atteindre le toit suivant, etc… Personnellement j’ai beaucoup joué au premier STRIDE et évidemment me déplacer de cette manière dans Stride FATES est pour moi une seconde nature, grimper sur les toits hyper rapidement, courir sur les murs pour atteindre un endroit plus éloigné et prendre mon arme pour tirer sur des ennemies est vraiment du pur bonheur, de plus étant donné que vous êtes dans une histoire, ce n’est pas du tout répétitif et vous avez envie de connaître la suite.
Malgré tout, le jeu n’est pas exempt de certains bugs qui plombe un peu l’immersion, les interactions avec certains éléments du jeu fonctionnent mal parfois ou bien vous n’arrivez pas à vous déplacer à l’endroit voulu alors qu’il n’y a aucun obstacle cela n’arrive pas souvent et est corrigé progressivement par les différentes mise à jour mais cela prouve que le jeu n’était pas tout à fait terminé lors de sa sortie.
Concernant le VR Fitness, le jeu n’est pas en soi très physique, rien à voir avec le premier STRIDE où vous deviez aller le plus vite possible pour battre le chronomètre. Ici, vous pouvez prendre votre temps si vous le souhaitez ou vous reposez tranquillement après une période intense. Stride FATES est pour moi un bon jeu de Parkour, d’actions mais aussi de réflexion grâce à une histoire progressive et des énigmes à résoudre pour pouvoir ouvrir certaines portes ou pour vous échapper du Cyberspace. Franchement je trouve que le jeu est une réussite malgré les petits défauts cités plus haut mais ces défauts sont corrigés petit à petit car le jeu est mise à jour régulièrement par le studio Joyway qui est très à l’écoute des joueurs. La prochaine feuille de route du jeu vient de sortir et elle apportera dans les semaines qui viennent deux DLC gratuits, des améliorations sur le fonctionnement des armes comme le rechargement manuel, des graphismes supérieur pour le Quest 3, une version PCVR et bien plus encore.