LES 3 JEUX INDISPENSABLES DE VR FITNESS ET SPORTS EN RÉALITÉ VIRTUELLE

VR Fitness
La pratique du fitness permet de rester en forme, de se sentir mieux dans sa peau et diminue les problèmes de santé.

FITNESS EN RÉALITÉ VIRTUELLE

Nous connaissons tous les bienfaits du sport : meilleur sommeil, réduction des problèmes de dos, énergie, souplesse, endurance, les effets positifs sont nombreux. Mais qui aurait pensé, il y a quelques années en arrière que l’on pourrait rester en forme et même perdre du poids simplement en jouant à des jeux en réalité virtuelle ?

Les premières fois que j’ai utilisé un casque VR, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre mais très vite je me suis rendu compte que j’étais beaucoup plus actif que d’habitude. Cela n’avait rien à voir avec les jeux PC auxquels je jouais, assis devant mon ordinateur avec ma souris et mon clavier. Avec la réalité virtuelle, je n’avais pas d’autres choix que de bouger pour attraper des objets, me baisser pour ramasser une arme ou disperser avec mes mains toutes ces bestioles qui m’empêchaient d’avancer.

Et le lendemain, à chaque fois, je ressentais de légères courbatures comme après avoir fait de l’exercice physique. Pour moi qui avait arrêté le sport depuis plusieurs années et qui avait toujours eu envie de m’y remettre, ce fût une révélation ! J’ai découvert alors toute une gamme de jeux VR me permettant de faire de l’exercice et de rester en forme, simplement en jouant.

Calories brûlés

Lorsque vous bougez et faites de l’exercice, votre organisme consomme des calories. Une pratique journalière d’une trentaine de minutes de VR FITNESS vous fera perdre entre 150 et 300 calories selon le jeu, l’intensité de l’effort et aussi votre poids car plus vous êtes lourd et plus vous consommez des calories. Mon conseil pour perdre du poids de façon saine, c’est de réduire votre apport calorique d’environ 300 calories par jour. Cela vous demandera de jouer entre 30 et 45 minutes environ. Ensuite, si vous voulez seulement garder votre poids de forme, une dépense journalière de 150 à 200 calories est suffisante.

Oculus Move

Il existe une application dans le casque Oculus Quest qui permet de savoir combien de calories vous brûlez par jeu et par jour. L’Oculus Move permet de suivre grâce à un calendrier votre dépense calorique journalière. Le calcul calorique est parfois un peu exagéré mais au moins cela donne un bon repère et une bonne base de travail.

Tous les jeux de VR Fitness ne font pas bouger les mêmes parties du corps, il est donc intéressant de jouer à plusieurs jeux différents. Cela évite aussi la lassitude de ne jouer qu’à un seul et permet ainsi de répartir l’effort sur différents muscles du corps. Il est aussi très important de bien s’échauffer avant de jouer et de boire beaucoup d’eau pendant vos séances.

LES 3 JEUX INDISPENSABLES DE VR FITNESS

Thrill of the fight

Thrill of the fight 9,99 euros

C’est l’un des jeux de boxe en réalité virtuelle les plus intense physiquement, il vous fera dépenser des calories en un rien de temps et il faudra vous accrocher pour finir les rounds. Le jeu vous permet avant les combats de vous entraîner sur un sac de frappe et un punching ball ainsi que sur un mannequin de frappe où les différents points vitaux sont représentés, afin de frapper votre adversaire au bon endroit.

Les combats se font au départ contre votre sparring partner en 3 round de deux minutes, puis vous combattrez en trois round de trois minutes, puis en quatre rounds contre des adversaires de plus en plus fort. Le jeu est très immersif et les combats sont assez réalistes. C’est un jeu difficile au début car très intensif au niveau physique, il fait travailler les bras, les épaules et les jambes car il faut esquiver les coups mais la récompense de gagner les matchs est à la hauteur des efforts et des calories brûlés.

beat saber

Beat Saber 29,99 euros

Le jeu de rythme par excellence, celui qui a démocratisé la VR avec ses cubes multicolores et ses sabres lasers. Ici le but est de découper des cubes qui foncent sur vous, il y a plusieurs niveaux depuis le niveau facile avec des cubes qui se déplacent « lentement » jusqu’au niveau Expert + qui n’est jouable que lorsque vous aurez passé plusieurs semaines (mois) à vous entraîner dans les niveaux plus facile. Le jeu permet un entraînement physique graduel et c’est surtout les bras qui vont travailler. C’est un très bon jeu pour s’échauffer dans les niveaux inférieurs et assez physique, voire très physique, aux niveaux supérieurs.

Pistol whip

Pistol Whip 20,99 euros

On change de registre avec ce jeu de tir où vous devez avec votre pistolet, tirer sur vos adversaires qui apparaissent le long de votre parcours et surtout éviter les balles qu’ils tirent sur vous. Il y a un mélange de Matrix et de John Wick dans les combats et vous allez devoir pas mal vous contorsionner pour éviter les balles et vous baisser souvent pour passer les obstacles. Le jeu est assez physique et est vraiment intensif au niveau difficile, il est aussi très fun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.