BEAT SABER – LES MEILLEURES TECHNIQUES POUR AMÉLIORER TON JEU - Les Meilleurs Jeux VR - Site spécialisé sport et fitness XR

BEAT SABER – LES MEILLEURES TECHNIQUES POUR AMÉLIORER TON JEU

BEAT SABER – LES MEILLEURES TECHNIQUES POUR AMÉLIORER TON JEU

Beat Saber petit rappel

Beat Saber est l’un des jeux les plus populaires en réalité virtuelle, son principe est simple : Couper en deux avec vos sabres lasers des cubes colorés qui arrivent droit sur vous et tout cela au rythme de musiques entraînantes.

Le jeu a vite été classé après sa sortie en 2018 comme le meilleur jeu de VR fitness du moment et aujourd’hui encore il reste pour beaucoup le jeu ultime pour faire du fitness en réalité virtuelle.

Et en effet, le jeu a de nombreux atouts, un gameplay simple à prendre en main pour des parties courtes et très rythmées, des effets lumineux de qualité surtout dans les tous derniers morceaux de musiques intégrés au jeu, des niveaux de difficultés, de facile à expert+ permettant une progression régulière dans le jeu, des musiques variées avec des niveaux de difficulté progressif (le premier volume de chansons est assez facile même au niveau difficile, alors que les dernières chansons du volume 5 sont, pour le même niveau beaucoup plus difficiles) et la possibilité d’utiliser des modificateurs pour augmenter votre score ou bien pour vous faciliter la tâche.


Ajoutez à cela plusieurs modes de jeu comme un mode pour jouer avec un seul sabre laser, un mode à 360°, un mode Histoire avec différents challenges à remporter et la possibilité de jouer avec vos amis en créant une salle privé. Avec tout ça, vous avez un jeu très complet qui fait l’unanimité des joueurs, des plus jeunes aux plus vieux.

beat saber

Beat Saber, un bon jeu de VR Fitness ?

La réponse est évidemment OUI mais en cette fin d’année 2022, est-il toujours l’un des meilleurs jeux de VR fitness ? Et bien je dirais que non !

De nombreux jeux de VR FITNESS existent aujourd’hui, je ne citerai pas les jeux par abonnement qui coûtent cher au final (prévoyez un abonnement de 120 euros minimum chaque année pour pouvoir y jouer) mais plutôt des très bons jeux de VR fitness qui demandent de ne payer qu’en une seule fois (15 ou 20 euros) ou qui sont parfois même gratuit, pour n’en citer que quelques-uns : Hitstream, Punch Fit, Powerbeat VR, Thrill of the fight, Until you fall, X-Booster, Ninja legend, Synth Riders.. La liste est longue avec des jeux variés qui vont de l’entraînement à la boxe aux jeux de combat à l’épée ou au poing, en passant par les jeux de rythme comme Beat Saber. Allez voir nos tests de jeux de VR FITNESS si vous ne les connaissez pas : TESTS DE JEUX DE VR FITNESS


En fait, Beat Saber n’est pas à la base un jeu de VR fitness mais évidemment à force de découper des cubes, on transpire. Mais pour cela il faut jouer de nombreuses parties a la suite et si possible en mode difficile minimum pour avoir une dépense calorique intéressante. A contrario, des jeux comme Hitstream ou Thrill of the Fight vous engagent tout de suite dans des efforts intenses et il suffit de quelques minutes pour avoir une dépense calorique importante. Le jeu qui m’a vraiment étonné sur ce point particulier est Ninja Legend, un jeu de combat qui en 2 minutes chrono m’a fait transpiré comme jamais.


Beat Saber, ce n’est pas ça du tout, il vous faudra vraiment faire de nombreuses parties pour transpirer. Bien sûr, si vous jouez en mode Expert ou Expert+, vous aurez une petite suée mais il vous faudra pas mal d’heures d’entraînement pour jouer à ces niveaux là. Pour ma part, j’utilise Beat Saber pour m’échauffer gentiment après ma série d’étirement que je fais toujours avant de jouer à mes jeux préférés de VR FITNESS.

beat saber

Le nerf de la guerre : Les manettes


Je vais tenter de vous donner maintenant les meilleurs techniques pour bien jouer à Beat Saber mais avant tout, sachez que Beat Saber est une question de précision et que le suivi des manettes est extrêmement important, si vos manettes sont mal détectés vous allez galérer ! Assurez vous que le suivi des mouvements est parfait donc ne jouez pas dans une pièce où les rayons du soleil entrent par la fenêtre, privilégiez une lumière homogène partout dans la pièce. Votre façon de tenir votre manette se révèle aussi très importante pour gagner en précision et en rapidité et certains tiennent leur manettes Meta Quest en passant la main dans la bague de détection comme sur l’image ci-dessous (Il existe pleins d’autres variantes suivant les manettes que vous utilisez)

Bon voici enfin les meilleurs techniques PRO pour Beat Saber mais n’oubliez pas les conseils de base avant de jouer aux jeux de VR Fitness, FAITES DES ÉTIREMENTS et si vous débutez et ne connaissez pas encore tout ça, lisez nos conseils de base.

Techniques Principales

1) Le plus important pour bien jouer à Beat Saber c’est de maitriser la technique de découpe des cubes, oubliez tous les autres conseils, c’est celui-ci le plus important. Donc jouez au début sur des parcours facile et ayez une technique irréprochable avant de passer aux niveaux supérieurs.

Alors c’est quoi une bonne technique ? Beat Saber a un système de calcul de score particulier, pour atteindre le maximum de points qui est de 115 par cube, il vous faudra découper les cubes BIEN AU CENTRE DE LA FLÈCHE dessiné sur chaque cube avec un angle de frappe précis à 45° et une découpe la plus rectiligne possible. Au début de votre apprentissage n’hésitez pas à faire de nombreux parcours faciles et normaux pour peaufiner vraiment cette technique importante car moins vous découpez les cubes au centre et plus votre score sera faible.

2) Essayez toujours d’avoir des mouvement amples (Ne faites tout de même pas de gestes trop amples au risque de rater les prochains cubes) car le score est plus élevé avec des coups de large amplitude. Vous aurez donc plus de points si vous découpez les cubes avec des gestes amples partant de loin, de la gauche vers la droite plutôt que par de tout petits coups de poignet courts. Il est important aussi de continuer un peu votre mouvement après avoir découpé le cube, ceci augmente aussi le score.

Mais si j’ai un tuyau à vous donner et bien c’est qu’une fois que vous avez bien peaufiné et maitrisé parfaitement cette technique sur les premiers niveaux faciles ou normaux, c’est de passer directement ensuite aux niveaux difficiles, vous verrez que lorsque vous retournerez aux niveaux inférieurs, tout deviendra beaucoup plus simple et facile. Vous pouvez utiliser le même schéma tactique entre le mode difficile et expert. Lorsque vous revenez à un niveau plus bas, c’est d’un seul coup beaucoup plus simple.

3) Maintenant que vous avez la technique, vous allez peaufiner tout ça en répétant les parcours afin de les apprendre par cœur, c’est logique, les cubes arrivent toujours aux mêmes endroits dans chaque parcours, plus vous connaîtrez les parcours et plus vous serez rapides pour découper les cubes. Si vous bloquez toujours au même endroit d’un parcours à cause d’un enchaînement difficile à mémoriser, n’hésitez pas à modifier les paramètres du jeu. Vous pourrez ainsi activer le mode NO FAIL qui vous permettra d’atteindre à chaque fois la fin du parcours, vous évitant ainsi le frustration de toujours perdre au même endroit. Il est aussi possible de choisir de démarrer à un moment précis d’un parcours, ce qui vous permettra de vous entraîner spécialement sur cet endroit là.

4) Ne vous focalisez pas trop non plus sur le fait de connaitre les parcours par cœur et savoir de quel coté il vous faudra découper les cubes (Ben oui, ça va un peu à l’encontre du point 3), mémoriser c’est bien mais être dans l’action c’est mieux et il y a une part d’instinct dans Beat Saber que vous allez devoir apprendre à maitriser. DONC ne vous focalisez pas trop sur TOUTES les flèches mais SEULEMENT SUR LES PREMIERES flèches des différentes séries de cubes qui arrivent car vous remarquerez au bout d’un moment que le sens des flèches sur les cubes se suivent dans des ENCHAINEMENTS LOGIQUES et bientôt vos gestes deviendront presque instinctifs et vous arriverez à découper des séries de cubes presque sans réfléchir !

Une autre astuce, anticipez l’arrivée des cubes en les regardant arriver de loin, votre cerveau s’habituera petit à petit et vous aurez plus de temps pour les découper. Et si vous n’arrivez toujours pas à bien faire les choses sur un parcours spécifique et bien arrêtez de vous focalisez trop dessus et changez de parcours.

5) Autre point important pour vous aidez à découper les cubes au bon moment c’est le TEMPO, il est très important d’être dans le bon tempo de la musique, cela vous permettra de savoir exactement quand découper les cubes car ils sont tous placés pile poil sur le bon tempo.

beat saber modifier

6) Pour atteindre les meilleurs scores mondiaux, vous pouvez aussi ajouter des modificateurs à vos parcours comme le mode fantôme qui fait disparaitre les cubes et qui ajoute 11 % à votre score ou encore jouer en mode vitesse rapide + 8%. Activez ces deux modificateurs de temps en temps (vitesse plus rapide et les flèches qui disparaissent) et vous serez étonné du résultat lorsque vous recommencerez à jouer à vos parcours sans ces modificateurs.

Dernier point qui peuvent améliorer votre jeu, et que j’ai lu sur un site de joueurs Experts de Beat Saber, dans les paramètres du jeu, la plupart des meilleurs joueurs de Beat Saber modifient certaines choses pour améliorer l’expérience globale :

Désactivez les «Effets de lumières» de sorte que l’arrière-plan de la plate-forme ne clignote plus ou ne bouge plus. Cela est moins distrayant et vous permet de mieux vous concentrer. ça soulage aussi le processeur du Quest, ce qui rend le jeu un peu plus performant.

Désactivez « Les débris » de sorte que les blocs disparaissent immédiatement lorsque vous les découpez. Cela améliore la visibilité, en particulier dans les parcours denses et complexes où les débris volants des blocs peuvent encombrer votre vision. Cependant, sur les parcours plus lents où vous vous concentrez principalement sur les 10 points supplémentaires que vous obtenez lorsque les blocs sont découpés parfaitement en deux, les débris peuvent être utiles pour voir comment vous devez vous ajuster pour obtenir une coupe plus précise.

Changez « Votre hauteur » en vous accroupissant ou en vous tenant debout sur vos orteils tout en appuyant sur le bouton de calibrage. Cela ajustera la hauteur des blocs. Jouer avec votre hauteur réglée un peu plus basse, abaisse les blocs. Cela permet d’atteindre plus facilement les blocs qui apparaissent au niveau supérieur et d’obtenir un swing plus important pour frapper les blocs au niveau inférieur.

7) Pour finir, je dirais que si vous voulez obtenir un très bon score, il va falloir que vous choisissiez entre le FUN ou être PRO. Être PRO, c’est rester assez statique, faire des gestes précis, peaufiner sa technique en travaillant les fondamentaux, cela demande de l’entrainement et de la concentration. Mais si vous voulez jouer en bougeant beaucoup votre corps, en dansant dirons nous et bien ce sera très FUN et vous prendrez du plaisir mais votre score en pâtira. Maintenant je préconise de faire absolument les deux, Beat Saber est un jeu après tout et il faut varier les chansons et les parcours pour que le jeu soit plaisant à jouer.

Beat saber

Conclusion

Donc pour conclure, faites des mouvements « un peu » amples, rectilignes, bien au centre des flèches (cet angle de frappe précise est vraiment très important) et continuez « un peu » votre geste après la découpe avant de trancher un autre cube et soyez toujours dans le bon tempo. Plus facile à dire qu’à faire surtout au niveau expert !


Beat Saber est vraiment un jeu de précision et de répétition, plus vous y jouerez et plus vous maîtriserez les différentes techniques pour atteindre les niveaux experts. Personnellement, ce besoin d’apprentissage et d’entraînement constant a toujours été pour moi un repoussoir, c’est un « travail » fastidieux ! Sans rire Beat Saber prends du temps à maîtriser et il ne faudrait jouer qu’à ce jeu là pour vraiment devenir un très bon joueur en laissant un peu de côté les autres jeux. Mais si vous n’avez pas d’autres jeux et que vous débutez, Beat Saber pourrait devenir pour vous le meilleur jeu de VR FITNESS et faire de vous, peut être, l’un des meilleurs joueur mondial.

Et comme demain c’est le jour de l’an, je vous souhaite à tous avec un jour d’avance, une très bonne année 2023…