STRIDE EST-IL LE MEILLEUR JEU DE PARKOUR POUR LE QUEST ?

STRIDE JOY WAY
Stride, une course incroyable et captivante contre la montre, au sommet des gratte-ciel.

Si vous avez toujours fantasmé comme nous à VR FITNESS MAG devant les vidéos de parkour en espérant pouvoir faire de même un jour, alors Stride est fait pour vous.

Télécharger le jeu sur l’Applab

Le jeu du studio Joy Way est actuellement disponible sur L’Applab et bien qu’il soit encore en développement, le plaisir de jouer est déjà là. Et si vous avez toujours rêver de sauter d’immeuble en immeuble, de grimper aux grilles et de fracasser des baies vitrées d’appartements, vous allez adorer.


STRIDE est un jeu VR qui fusionne le parkour et le combat pour créer l’une des expériences de réalité virtuelle les plus captivantes disponibles. Le jeu permet une liberté de mouvement incroyable grâce à un système de locomotion basé sur les mouvements physiques du joueur. En clair, en bougeant les bras assez vite, cela vous permet d’accélérer. Vous pourrez sauter de toit en toit, rebondir en vous appuyant sur les murs, glisser sur des câbles, vous balancer grâce à des crochets, saisir les rebords des fenêtres ou grimper sur des grilles. Bien sur, cela demande un peu de pratique.

Stride Parkour

Stride, une aventure intense et pleine d’action.

La première chose à faire est tout d’abord d’apprendre les bases du jeu, pour cela direction le tutoriel qui explique comment courir, sauter, s’accrocher à un crochet, rebondir sur les murs, tirer sur l’ennemi et plus encore. Au premier abord, rien de bien difficile mais une fois dans l’action en haut des immeubles avec un temps compté et des ennemis qui vous tirent dessus, cela devient beaucoup plus délicat. Il vous faudra apprendre et pratiquer pendant un certain temps avant de bien maîtriser les différents mouvements mais une fois cela réalisé, quel plaisir de pouvoir sauter d’immeuble en immeuble et de tenter des sauts instinctifs en espérant que ça passe. Car en effet, parfois ça ne passe pas du tout et si vous ratez le rebord d’un gratte-ciel, vous allez alors chuter de très très haut entre deux immeubles !

Une fois que vous êtes devenu un pro de l’atterrissage sur le muret d’un gratte-ciel, il est temps de monter en puissance et de dézinguer les ennemis car la ville grouille de tireurs d’élite qui voudront vous descendre. Pour survivre, vous devrez combiner des mouvements de parkour rapides avec des esquives stratégiques pendant que les balles fusent autour de vous. Heureusement vous n’êtes pas sans défense et une arme que vous pouvez prendre à tout moment sur votre poitrine vous permettra d’éliminer vos ennemies. Mais il faudra être rapide car ils ne se laisseront pas faire et si vous êtes trop près d’eux, préparez vous au combat à mains nues !

Bien sûr, si les ennemis sont trop difficiles à gérer, vous pouvez toujours les désactiver dans les paramètres et vous concentrer sur le parkour pur. Chacun son kif !

Stride Parkour

Trois modes de jeu différents

Vous aurez le choix entre trois modes de jeu :

– Le mode sans fin

Ce mode se caractérise par la génération de niveaux procéduraux infinis de complexité croissante qui offre un terrain difficile et illimité à parcourir. Cela permet un haut niveau de rejouabilité pour les joueurs réguliers et des défis sans fin pour les joueurs compétitifs qui visent à battre les scores des autres joueurs, que vous verrez apparaître sur le tableau des scores.

Pour ça, il faudra réaliser votre meilleur score en faisant des sauts par-dessus des blocs extrêmement espacés, en rebondissant sur les murs, en glissant sous les barrières et en grimpant ou en vous balançant entre les bâtiments avec le grappin. Ici pas de retour en arrière ni aucun moment de répit, il faut aller de l’avant le plus vite possible car derrière vous le monde s’effondre rapidement et essaye de vous rattraper. Et si la « masse noire » vous dépasse… Vous êtes mort ! De plus pour corser le tout, les toits grouillent de tireurs d’élite, de mines explosives et de drones qui vous barrent le chemin, vous devrez réfléchir vite et choisir le bon itinéraire si vous voulez vous en sortir !

Stride Parkour

– Le mode chronométré (Time Run)

En mode Time Run, tout est une question de vitesse. Au fur et à mesure que le terrain se dévoile devant vous, vous devrez visualiser votre itinéraire à la volée et exécuter chaque mouvement avec précision dans une course contre la montre.

– Le mode Arène

En mode Arène, vous apparaissez sur les toits de la ville et vous devrez réaliser différents objectifs. Ces objectifs s’affichent sur votre main droite avec une flèche indiquant la direction à prendre. Vous devrez soit rechercher et collecter certains objets dans un temps imparti, soit le but sera d’atteindre un « Checkpoint », soit tout simplement de trouver et tuer les ennemis ! Ce mode est parfait pour pratiquer votre course sur un terrain varié et affiner vos compétences de tir. Il est aussi le plus difficile.

Stride Parkour

Le mode histoire et le multijoueur

Le mode histoire est en cours de développement par Joy Way et constitue la prochaine grande étape du jeu. Il s’agira d’une campagne d’histoire complète qui mettra en vedette de nouveaux personnages et un nouveau gameplay.

Le mode multijoueur est un autre élément important de Stride. Il est déjà disponible sur Steam en mode alpha public avec 3 modes de jeu et quelques maps et Joy Way prévoit de le sortir pour l’Oculus Quest bientôt mais aucune date n’est encore vraiment précisé pour ces deux futurs projets.

Conclusion VR FITNESS MAG

Stride est un jeu très rapide et prenant, vous n’aurez aucun temps mort et il faudra être adroit au tir et bien maîtriser la course et les sauts sur les toits pour réussir à vous en sortir. Pour avancer, vous devez bouger constamment les bras comme si vous courriez sur place et cela demande une certaine énergie surtout si vous devenez un bon joueur, car à ce moment là, les parties dureront beaucoup plus longtemps.

Les jambes sont peu sollicités et la dépense calorique est assez faible par contre votre cardio peut monter assez vite mais restera tout de même modéré. Le jeu est assez fun et c’est un bon entraînement de VR FITNESS avant de passer à des jeux plus exigeant physiquement.

Dernier point important, pour les personnes sujette à la cinétose (Motion sickness) le jeu peut-être un peu délicat au début de votre apprentissage car vous tomberez souvent dans le vide ou bien vous effectuerez des sauts et des mouvements qui ne seront pas optimales, en gros vous ne serez pas bon du tout et cela va certainement engendrer des effets indésirables. Mais au fur et à mesure que vous jouerez et que vous vous améliorerez, tout deviendra alors plus fluide et la cinétose disparaîtra, pas totalement mais assez pour pouvoir jouer sans ressentir l’envie d’enlever votre casque. Faites des breaks tout de même de temps en temps, pour vérifier comment vous vous sentez et reprenez le jeu plus tard.

LES NOTES :

BRAS 8/10

JAMBES 5/10

INTENSITÉ 7/10

IMMERSION 8/10

CARDIO MAX 120 bpm

CALORIES 4 /mn

FUN 8/10

CINÉTOSE (Motion Sickness) 3/10

VERDICT : BON

Télécharger le jeu sur l’Applab

Review vidéo de Stride